Les séparations et les divorces sont devenus courants. Alors pourquoi contrairement aux autres événements importants de la vie (mariage, décès, naissance…) ne sont ils pas ritualisés ?
La majorité des couples aujourd’hui divorce par consentement mutuel et aimerait que cela se passe le mieux possible, notamment quand il y a des enfants impliqués.
Comment une cérémonie laïque de séparation peut-elle y aider ?
Quelles sont les conditions requises ?
Divorce et séparation pas (encore) ritualisés
Plusieurs raisons l’expliquent :
– le fait que divorcer soit récent culturellement* et que le christianisme, qui a eu un quasi-monopole sur les cérémonies, y soit réticent. Il y a un grand vide culturel. À nous d’oser innover et nous sentir légitimes à marquer cet événement et à recevoir du soutien. (cf article légitimité).
– La peur d’être confronté-e au conflit en présence de témoins, confronté-e à ses propres émotions douloureuses et destructrices ou à celles de l’autre.
– la honte et la peur du regard des autres. Que la relation dure toute la vie est vu comme un but en soi dans notre société, d’autant plus si vous vous êtes mariés (voir article vœux). Une rupture est souvent vécue comme un échec personnel, qui peut pousser à se replier.
* exception faite de la religion juive, où une cérémonie existe.
L’intérêt d’une cérémonie de séparation
– que vos émotions puissent être exprimées et accueillies : la tristesse et le deuil de la relation amoureuse, de la vie et des projets communs. La colère née du conflit, les peurs concernant l’avenir…
– se séparer sereinement pour bien vivre la suite de sa vie relationnelle.
– faciliter (si c’est souhaité) l’émergence d’une nouvelle forme de relation.
– permettre aux proches, eux aussi déstabilisés par l’événement, d’être des soutiens et des facteurs de paix. Sinon le risque est grand qu’inconsciemment, ils choisissent un camp.
– transformer cette séparation dont vous pourriez avoir honte, en une fierté, celle d’être capable de se séparer de manière constructive dans un respect mutuel.
– et bien sûr, s’il y a des enfants, amoindrir l’impact de cette séparation. Les professionnels concordent pour dire que les conséquences pour les enfants dépendent essentiellement de la manière dont les parents gèrent la situation.
Cette cérémonie est une occasion unique de permettre à l’enfant de ressentir au plus profond de lui-même que, si ses parents se séparent, le couple parental perdure et que vous continuerez à prendre soin de lui et à coopérer.
La cérémonie dans le détail
Sachant que je conçois mes cérémonies sur mesure avec vous, les éléments suivants ne sont bien sûr qu’indicatifs et chacun d’eux sera associé à un geste symbolique pertinent :
– se libérer mutuellement des engagements obsolètes
– exprimer ses émotions (enfants inclus)
– demander pardon
– remercier l’autre pour le positif qu’il a apporté dans votre vie
– esquisser vos intentions pour une éventuelle suite de la relation
– prendre de nouveaux engagements (de coopération, de respect mutuel…)
– demander / recevoir le soutien des proches
Cette cérémonie se déroule plutôt en petit comité. Invitez chacun au moins un ami intime capable de vous soutenir, les amis communs et si c’est pertinent la famille.
Les conditions requises
Il n’y en a que deux: une intention partagée de se séparer de manière constructive & une adhésion suffisante de chacun à la cérémonie et à son cadre.
Que vous soyez encore en conflit n’est pas un problème. La cérémonie sert justement à créer des conditions favorables à un apaisement.
Être déjà capables de coopérer est préférable mais pas impératif. Pour la conception de la cérémonie, il est possible que je fasse la navette entre les deux.
Une cérémonie sans mon ex-partenaire est-elle possible ?
Oui, j’en ai déjà célébré (lien Anna), même si elle n’aura pas le même impact. Cette cérémonie pourra toutefois vous aider à traverser ce changement en ayant du soutien pour votre deuil et/ou fêter votre liberté retrouvée (comme les “Divorce Party” à l’américaine).
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi (lien).